6h30 : Départ de la fondation d'Heur ... euh!! Tout le monde n'étant pas au rendez-vous, nous décidons d'attendre dans le froid matinal, d'attendre, d'ATTENDREEEEE, puis de partir vers le deuxième lieu de rendez-vous, le péage sur l'autoroute du Nord. Et là, oh soulagement, nos comparses nous attendent, inconscients de leur bévue et un peu contrariés de notre retard !!!
Après un convoi rapide vers la Belgique, nous arrivons vers 10h30 au célèbre magasin "Poisson d'or. De nombreux poissons et du matériel de toutes les marques connues est en vente. Ceci étant, j'ai particulièrement apprécié leurs plantes, en excellent état et très variées..."
Nos bourses déjà bien vidées par notre précédente sortie à Duibsbourg, nous repartons cependant avec quelques achats vers notre deuxième destination, le deuxième DiscusShow. Nos amis belges ont bien fait les choses, comme à l'accoutumée. Les aquariums sont particulièrement bien décorés et soignés, et les poissons sont magnifiques...
L'oreille à l'affût, j'entends l'annonce d'une conférence sur la nourriture des discus, en anglais s'il vous plait. M'attendant à y retrouver les autres membres EDA, je m'y dirige d'un pas assuré. La salle est bondée, mais aucune trace d'un "french from EDA". Jouant des coudes, je me dirige vers le premier rang ou j'arrive, au prix dune position assez inconfortable (je suis assis sous une table) à capturer les photos de de diaporama.
diapo 9 : comparaison des besoins protéiniques des discus et des animaux terrestres à sang chaud.
diapos 10 à 13 : le frai est favorisé par la teneur en protéines de l'alimentation
diapo 14 : besoins en protéines de différents poissons
diapos 16 et 17 : croissance en fonction du taux de protéines dans l'alimentation. Au delà du taux optimum, les discus utilent un surcroit d'énergie pour assimiler les protéines. Il en découle une croissance plus lente. En conclusion, un taux finement dosé de protéines s'impose pour une croissance optimale (51 à 53%).
diapos 19 à 28 : les aliments proposés par Tropical pour une croissance optimale des discus.
Zoo Zajac et Tropical étant présents sur l'expo, nous avons fait quelques amplettes, puis regagné nos pénates, les yeux et les oreilles chargés de souvenirs.
Merci encore à nos amis belges pour cette très belle exposition.